Le centre de São Paulo

Voilà ce que l’on m’a dit quand j’ai voulu venir vous voir.

«  Ne va pas dans le centre, les murs pleurent et la violence est partout, tu sais ?

Ne va pas dans le centre, ceux qui n’ont rien te prendront tout. Il y a la drogue et les armes, les regards flous de pauvreté, et le sol est sale. Les poubelles meurent le ventre ouvert pendant qu’on leur retourne les entrailles, des hommes aux pieds nus poussent des charrettes de bois, des enfants aux genoux éraflés mendient et volent les passants.

Ne vas pas dans le centre, les foules passent sans s’arrêter jamais, flux de fantômes que la misère effraye. Tout est gris ici, tout est larme. Des armées de zombies, la gueule défaite et les pupilles vides, marchent et titubent sur l’avenue. Ce sont nos morts, ceux que la société sans vergogne abandonne, qui reviennent pour se venger de nous.

Ne va pas dans le centre, c’est la nuit, le malheur. Les immeubles s’écroulent et personne ne regardent. Tous ces pauvres venus d’ailleurs, des terres arides et affamées du Nordeste , de La Bolivie, ou de l’intérieur incompris, on les entasse dans les étages, des familles entières, sept huit douze personnes dans une pièce insalubre, minuscule, qu’ils payent de plus en plus chers à des gérants voleurs.

Ne va pas dans le centre, petite, il y a des corps endormis qui jonchent le sol, l’odeur du malheur qui rode partout et des histoires terribles. Les fenêtres sont brisées et le vent s’y engouffre., on vit dans du carton et sans plus d’espoir. Ne t’y égare pas seule, tu verras la souffrance sous les paupières closes et les gamins qui pleurent, qui pleurent en silence. 

Ne va pas dans le centre. Tu vas te perdre et tu ne reviendras plus jamais ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s