Oblique

La vie en diagonale me va bien. Je m’éveille tôt et étire le temps avant d’aller travailler, enveloppée dans mon pull d’alpaga, avec une famille de lamas grimpés sur mes épaules. Orange pressée, tartines, un bon thé et de la lecture, les matinées sont tendres de l’autre côté de la vitre bleue. J’écris, griffonne, cuisine. Retrouve le vrai du phở et repense aux soupes heureuses d’un autre hiver. Sur la table de bois, il y a des fleurs qu’un amoureux des Iles de la Madeleine lui a laissé le dimanche de mon arrivée.
Pour traverser la ville je remonte ma fidèle monture que le froid fait un peu grincer, et à chaque tour de rayons je chante, striures rimes et silence : je ne perds pas l’habitude, comme je roule les mots viennent et j’ai les yeux qui brillent. Les histoires fleurissent, sol mineur, et quand les passants qui me croisent sourient à mes refrains, je préfère y voir étonnement et douce dérision plutôt que moues goguenardes et regards moqueurs.
Je roule et chante, même souffle et et même joie. La vie devrait retrouver les absurdes petites réjouissances et les écarts exaltants que trop de fois l’on retient. Je ne suis pas faite pour l’étroit costume des gestes et postures trop lisses, pas faite pour l’amertume et pour la petitesse. Prenons le large, chantons dans les rues, écoutons les armadas d’envies toquées mais vraies qui poussent à l’intérieur.
Que l’on me dise givrée, mes doigts gèlent dans mes gants trop minces, mais j’ai la folie irrésistible, des flèches qui s’élancent et les incartades impulsives, je contourne, m’étonne et frétille, et ça me va, parce qu’on est vivant, et que c’est qu’une fois, qu’une fois qu’on est vivant.

floresfeelings
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s