Ligne 13

Presque Barbès, dernier métro. « Tout va mieux », disent les lettres rouges du café dans la nuit, alors que très tard l’on s’enlace sur la ligne aérienne, tout va si mieux qu’ça va si bien rient mes yeux en silence.

Les portes s’ouvrent sur la place, et l’on marche dans les souterrains, serrés dans la foule qu’on dirait somnambule, changement, changement ! , ligne 13 cette fois la chance, le bon métro est là, à la Fourche on prendra l’autre ligne, et puis Asnières déjà, la grande maison et le jardin, la chambre.

Les lianes sur mes chevilles ne sont plus que de minces filaments, des cheveux d’ange puisque la poudre dort et que l’orage est loin, le passé est passé, certes aussi large que le fleuve, mais lorsque l’on se déleste de quelques pierres on n’en chavire plus, adieux vieilles amours, mes tourments aussi je vous quitte.

L’apaisement quand il ressemble au bonheur suppose que l’on accepte la part de l’ombre, cet inévitable spectre des soirs de douce mélancolie, de ces chagrins que le temps seul finira par polir. Et l’on s’y fait, presque tendrement, au flouté noir et triste qui ourle certaines saisons et certaines énigmes, verso de plus en plus rare mais bien fidèle de nos cheminements. Il est ce que le jour doit à la nuit, l’écrin de velours qui prudemment révèle l’éclat de nos joies franches et des autres folies, nous permettant alors de les saisir pleinement, scintillantes.

2 réflexions sur “Ligne 13

  1. j’habite pas loin du « tout va mieux ». Et connais un « tout va bien », situé lui aussi près d’un autre chez moi, ailleurs dans une petite ville de province. Les signes dans mon environnement immédiat s’accordent…

Laisser un commentaire

